Le HTC Wildfire, bilan 2 ans après sa sortie

Le but de cet article n’est surtout pas de comparer le Wildfire aux récents mobiles HTC (Sensation et autres One X) mais d’établir 2 ans après sa sortie un bilan de ses forces et faiblesses. Je ne vais pas non plus énumérer ici ses caractéristiques, cela ne serait pas pertinent compte tenu des configurations actuellement disponibles sur le marché.

Petit rappel quand même, le Wildfire est sorti au même moment que le Galaxy S de Samsung (été 2010). Deux téléphones aux caractéristiques très éloignées, le Galaxy S est de loin plus performant et reste encore aujourd’hui une référence en matière de smartphone. En 2012, Le One X d'HTC rivalise de près avec le Galaxy S2 et même l’iPhone 4, c’est dire le progrès et la persistance d’HTC sur un marché très difficile !

le htc wildfire

Bref, revenons à notre Wildfire. Ce petit téléphone plaira avant tout aux personnes n'ayant jamais eu de smartphone auparavant (je pense ici aux utilisateurs des très vieux Nokia et Motorola) ne souhaitant pas dépenser 650 euros dans un téléphone récent. Il faut savoir qu’il n’est plus commercialisé neuf chez les revendeurs spécialisés et les opérateurs. Désormais, il est uniquement disponible d’occasion (voir le Wildfire sur Amazon)

Parmi les points forts on note la forte possibilité de personnalisation, son autonomie et son design très élégant (pour l’époque). Simple d’utilisation, équipé du système Android de Google, il reste un téléphone polyvalent. La boite mail est très facile à configurer, notamment les boites Microsoft exchange.

L’écran tactile

L’écran tactile est très réactif et parfois sensible. Si vous êtes habitué à écrire des textos sur un vieux mobile à clavier, le Wilfire vous changera la vie. L’écriture SMS est conviviale.

L’appareil photo

L’appareil photo est très moyen malgré un capteur de 5 méga pixels avec flash et auto focus. Si vous recherchez à faire des photos de qualité avec votre téléphone, le Wildfire n’est pas un choix judicieux.

Le design

Le design est très réussi et l’appareil est petit, pratique, solide, fonctionnel et fun en même temps. Il existe dans plusieurs couleurs dont le marron.

Les applications

Toutes les applications sur Google Play restent disponibles, mais les caractéristiques limitées de l’appareil se feront vite ressentir pour les applications gourmandes en ressources. Par exemple, si vous aimez jouer à des jeux en 3D sur votre mobile, là encore le Wildfire n’est pas vraiment recommandable.

Les services Google tels que Gmail, Contacts, Agenda, Reader, Maps et Navigation restent accessibles de manière permanente. Si vous ne connaissez pas tous ces services proposés par Google dans son système Android, vous serez surpris !

Les accessoires

On trouve encore de nombreux accessoires pour le Wildfire. Si vous souhaitez le protéger contre les rayures, je vous recommande de l’équiper d’une coque silicone et d’un film protecteur. Il existe aussi des étuis de protection avec un clapet. Si votre mobile souffre d’une faible autonomie, surtout si vous le possédez depuis sa sortie, des batteries neuves d’origine sont encore disponibles.

Conclusion

Le HTC Wildfire est un appareil surtout recommandable aux petits budgets et aux non habitués des Smartphone Androids à la recherche d’un portable pratique pour un excellent rapport qualité prix. Cependant si vous jouez beaucoup ou aimez collectionner les applications, il faudra probablement vous tourner vers un mobile plus récent.

0 commentaires:

Copyright © 2012 Gsm55.com Le Blog - Toute l'actualité des Accessoires Téléphone de notre boutique.